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Le scandale TAKATA

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Sommaire

Le scandale TAKATA est un scandale industriel dans lequel la sécurité des conducteurs a été sacrifiée sur l’autel de la rentabilité économique. La défectuosité des airbags TAKATA peut causer la mort.

Ce scandale industriel nait de la défectuosité du gaz contenu dans ces airbags. Par l’effet du temps, de la chaleur et de l’humidité, l’airbag peut se déclencher spontanément. Surtout, le gaz sous pression va causer l’arrachement des pièces de métal l’encadrant.

Projeté à plus de 300 kilomètres heure en direction du visage, les victimes peuvent être défigurées voire décéder. Plusieurs décès sont aujourd’hui liés à ces airbags tueurs. Connu depuis 2008, le scandale éclate en 2013 et conduit à la faillite de l’entreprise nippone TAKATA. Mais il ne s’agissait que d’un début.

En 2024 ces airbags sont toujours en circulation. Surtout, les décès continuent de survenir.

Récemment, sous la pression médiatique, CITROEN a été contraint de réaliser une campagne de rappel de ses véhicules.

En effet TF1 a fait un reportage accablant mettant en lumière les victimes directes et indirectes de ces airbags tueurs.

C’est ainsi plus de 200.000 véhicules C3 et DS3 qui ont été rappelés en mai 2023. Sans aucune solution et devant CESSER IMMEDIATEMENT d’utiliser leurs véhicules, les conducteurs se sentent abandonnés.

Afin que des solutions soient trouvées et qu’une indemnisation soient accordées, un recours collectif a été engagé par le cabinet David GUYON Avocat. Les libertés fondamentales des conducteurs ne peuvent pas être sacrifiées pour des raisons économiques.

Cependant, CITROEN semble être l’arbre qui cache la forêt.

Qu’est ce que le scandale TAKATA ?

Depuis 2008, des airbags défectueux de la marque TAKATA ont provoqué un scandale majeur. Ce scandale a éclaté en 2013, mettant en lumière les problèmes de sécurité liés à ces airbags. En 2016, face à la pression des autorités américaines, TAKATA a admis avoir commis des fraudes et a accepté d’indemniser les constructeurs automobiles touchés par ces défauts. L’année suivante, en 2017, TAKATA a fait faillite. Cette faillite a entraîné des rappels massifs de véhicules et a été liée à de nombreux décès et blessures.

Le scandale TAKATA est un scandale industriel inédit. Il est inédit en raison de son ampleur. Les chiffres sont impressionnants.

A ce jour, on déplore 12 personnes décédées et 14 gravement blessées suite à l’explosion de l’airbag défectueux de leur véhicule, en France.

C’est également des milliards de dettes causées par ces rappels incessants. On dénombre plus de 13 milliards de dette pour la société Japonaise qui a conduit à son dépôt de bilan.

En outre, c’est plus de 100 millions de véhicules dans le monde qui ont fait l’objet d’un rappel en raison de la défectuosité des airbags.

Quelles sont les marques de véhicules concernées par le scandale TAKATA ?

Alors que tout le monde pense qu’il s’agit uniquement de la marque CITROEN, d’autres véhicules et constructeurs sont concernées.

D’abord, pour les véhicule CITROEN, on indiquera que les modèles C4, DS4 et DS5 sont aussi concernés.

Ensuite, les constructeurs comme TOYOTA et AUDI sont également concernées par la campagne de rappel. Récemment c’est l’ARGUS qui a tenu à jour cette liste sur sa page.

Pour le constructeur AUDI les modèles de véhicules sont les suivants :

  • A4 I et II (B5 et B6) : 1997-2001
  • A4 II et III (B6 et B7) : 12/05/2003-29/09/2011
  • A5 I : 13/09/2008-26/11/2012
  • A6 II (C5) : 1997-2001
  • A6 III (C6) : 12/05/2003-29/09/2011
  • A8 I (D2) : 1997-2001
  • Q5 I : 13/09/2008-26/11/2012
  • R8 I et II : 03/09/2014-11/02/2017
  • TT I : 1997-2001
  • TT III : 03/09/2014-11/02/2017

Egalement, pour le constructeur TOYOTA les modèles de marque sont les suivants :

  • Auris I : 10/2006-12/2008   
  • Avensis II : 2001-2011   
  • Avensis Verso : 2001-2011   
  • Celica VI : 07/07/1997-19/07/1999   
  • Corolla IX : 2001-2011   
  • Hilux VI : 07/2003-12/2005   
  • Hilux VII : 07/2011-12/2014   
  • RAV4 I : 05/06/1997-31/08/1999   
  • RAV4 II : 07/2003-12/2005   
  • Starlet V : 15/10/1997-23/12/1998   
  • Yaris I : 18/09/1998-31/05/1999   
  • Yaris II : 2001-2011   
  • Yaris III : 07/2011-12/2014

Ainsi plusieurs millions de véhicules qui sont concernées par les campagnes de rappel des airbags TAKATA.

Quelles solutions face au scandale TAKATA ?

Agir ou souffrir, les alternatives sont maigres !

A ce jour, les actions proposées par les avocats sont tournées vers les tribunaux judiciaires et correctionnels.

Action collective devant le juge judiciaire :

Tout d’abord, l’action collective en justice apparaît être une première étape nécessaire. Car se regrouper pour agir en justice permet d’avoir un poids plus grand face à des constructeurs automobiles puissants et structurés.

Surtout,unis face à un adversaire industriel, les conducteurs pourront obtenir en priorité des changements d’airbags, des solutions adaptées et une indemnisation.

En outre, il est important que les constructeurs prennent la mesure de leur responsabilité.

La vie des conducteurs ne peut pas être une variable d’ajustement d’une gestion économique.

En effet, les condamnations à venir, tant sur le plan pénal que civil, apparaissent indispensables.

Le scandale des airbags TAKATA ne doit pas devenir un scandale parmi tant d’autres.

Action collective devant le juge pénal :

Cette action est menée par notre confrère LEGUEVEGUE du barreau de Toulouse qui accompagne les familles des victimes dans le but d’obtenir la condamnation pénale des responsables.

Il s’agit ici d’une action dont l’objectif est de réprimer les véritables coupables. En outre, il n’y a pas une action qui est mieux que l’autre. En réalité, il y a seulement des objectifs qui diffèrent. Ainsi, les actions peuvent parfaitement se cumuler.

Quand obtenir un changement d’airbag TAKATA ?

En réalité, personne ne peut prédire quand les airbags pourront être changés. Si certains conducteurs ont pu obtenir des changements d’airbags ou des véhicules de prêts, il s’agit de l’exception.

Ainsi, il faudra probablement plusieurs années pour que les airbags soient tous intégralement changés. Surtout, rappelons qu’il s’agit de plusieurs millions de véhicules concernées et dont la liste s’agrandit chaque jour.

Les constructeurs se retrouvent dans un cauchemar opérationnel pour changer tous les airbags défectueux TAKATA !

Or, les conducteurs sont abandonnés à leur sort. Surtout, les médias en parlent peu et les industriels occupent le terrain médiatique.

En outre, les récents évènements politiques comme la dissolution et maintenant les JO 2024 conduisent à passer sous silence ce scandale.

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