Skip to content

Indemnisation et justice pour les soignants suspendus

Partager l'article :

Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez-nous en direct sur Youtube tous les lundis à 20h !

Les raisons qui poussent les soignants suspendus à saisir la justice résultent du souhait d’obtenir réparation et justice.

Car en effet, la suspension sans rémunération pour non satisfaction d’une obligation vaccinale constitue une anomalie juridique. En effet, même un terroriste bénéficie d’une prise en charge par l’Etat lors de son incarcération. Ses frais de justice sont également pris en charge.

A l’heure actuelle, des caisses d’allocation familiale réclament la restitution des sommes versées au titre du revenu de solidarité active.

Cynisme quand tu nous tient !

Pourquoi les soignants suspendus saisissent la justice ?

Les raisons sont double et tiennent compte de l’indemnisation et de la justice.

Le montant de l’indemnisation des soignants

Tout d’abord, la première des raisons est indemnitaire. En effet, les enjeux financiers des actions indemnitaires sont extrêmement importants.

Pour déterminer son préjudice il conviendra de calculer son revenu net mensuel et de le multiplier par le nombre de mois de suspension.

Il conviendra aussi d’ajouter le préjudice tiré de l’absence de versement des primes, de l’avancement dans le grade, dans l’échelon, les droits à la retraite, les troubles dans les conditions d’existence, le préjudice moral, le préjudice financier…

Régulièrement, les demandes indemnitaires formulées correspondent à plusieurs dizaine de milliers d’euros.

Le sentiment d’injustice des soignants

Ne pas agir en justice c’est finalement reconnaître qu’il ne s’est rien passer. C’est reconnaître que la situation n’est pas suffisamment anormale pour décider de saisir un juge.

Or, la suspension des soignants suspendus est scandaleuse !

Cette situation est anormale et l’absence de recours indemnitaire massif de la part des soignants suspendus l’est encore plus !

En effet, en saisissant un juge on affirme au monde que la situation est anormale. Par l’objet d’un recours on met des mots sur ce qu’il s’est passé. Ainsi, on entame un processus de réparation. C’est de cette manière que l’on peut tourner la page en obtenant, soit réparation, soit des réponses.

En toutes hypothèses, le sentiment d’injustice perdure lorsque les responsables n’assument aucune responsabilité. Ainsi, même s’il ne s’agit pas d’une action pénale, la condamnation de l’administration entraine un caractère infamant pour les auteurs de ces décisions.

La condamnation à venir de l’Etat et des employeurs permettra de rappeler que les libertés fondamentales ne sont pas facultatives. En outre, ces condamnations rappelleront que les mesures de suspension doivent être mises en œuvre avec la main tremblante.

Surtout, il s’agit d’éviter que de telles mesures puissent un jour être réactivées !

En conclusion, les recours indemnitaires sont salvateurs et pourraient bien permettre de rétablir l’humanité dans un scandale sanitaire qui en a cruellement manqué.