Partenariat avec le cabinet Sand Avocats
Le cabinet SAND Avocats et David GUYON se sont rencontrés durant la crise sanitaire avec la volonté commune de défendre les libertés fondamentales broyées par la crise sanitaire. Ensemble ils ont mis en commun leurs compétences afin de défendre les libertés fondamentales des restaurateurs, des gérants de discothèques, des salles de sport mais encore des citoyens contestant l’obligation du port du masque à l’école.
De cette rencontre, une véritable synergie est née. Un partenariat durable a été instauré entre ces deux cabinets qui mettent au profit de leurs clients respectifs les compétences de plusieurs confrères.

FRÉDÉRIC NIEL
Associé
Maître NIEL dispose d’une triple formation en droit, finances et économie.
Avant de devenir Avocat, il a occupé tout au long de sa carrière des postes de direction financière et juridiques et il a dirigé d’importants services et de nombreux entreprises (PME/ ETI).
Sa pratique et son expérience financière, sa compréhension des enjeux économiques, son expérience de chef d’entreprise, alliée à son analyse juridique, permettent au Cabinet SAND AVOCATS de se doter d’une approche BUSINESS complémentaire et déterminante dans le cadre des activités de conseil et de contentieux.
Il intervient principalement en Contentieux des affaires et fiscal et en pénal des affaires.
Il est trésorier et co-fondateur de l’Institut du Droit Pénal Fiscal et Financier et membre de l’ACE.
Au courant du mois de Mars 2020, en plein cœur de la pandémie, Frédéric NIEL s’est engagé au côté des entreprises des cafés hôtels restaurant afin de défendre la liberté d’entreprendre de ses clients.
Son parcours
- MASTER II Droit Fiscal (Toulouse)
- DESS de droit des affaires (Bordeaux)
- DESCF (Diplôme d’Etudes Supérieures Comptables et Financières – Bordeaux)
- DECF (Diplôme d’Etudes Comptables et Financières)
- Master of Economy (Atlanta).
- Associé gérant du Cabinet SAND AVOCATS
- Trésorier de l’Institut du Droit Pénal Fiscal et Financier (IDPF²)

CLARISSE SAND
Associée fondatrice
Maître SAND bénéficie d’une expérience professionnelle de plus de 15 ans au barreau de Paris.
Elle est titulaire de la spécialisation délivrée par le Conseil National des Barreaux en droit fiscal, contrôle et contentieux fiscal.Après avoir pratiqué le droit fiscal auprès de cabinets d’affaires internationaux (TAJ sociétés d’avocats et Hugues Hubbard & Reed), Clarisse SAND a exercé pendant plusieurs années au sein d’un cabinet spécialisé en droit fiscal dirigé par un ancien de la Direction Nationale des Vérifications de Situations Fiscales.
En 2012, elle fonde le Cabinet SAND AVOCATS, dédié au contentieux en droit fiscal, aux questions complexes de fiscalité internationale, et élargit sa compétence au droit pénal fiscal et financier.
Reconnue pour son expertise en matière contentieuse, Clarisse SAND intervient auprès d’une clientèle de PME/TPE et de particuliers qu’elle accompagne lors de contrôles fiscaux, de contentieux fiscaux et de procédures en droit pénal fiscal et financier.Elle développe en partenariat avec un réseau européen le contentieux supra-national auprès des Cours européennes (CEDH, CJUE) au titre des contentieux pénaux et fiscaux.
Clarisse SAND est présidente de l’Institut du Droit Pénal Fiscal et Financier (www.penal-fiscal.com).Elle est membre de l’IACF, de l’ACE et de l’A3F.
Son parcours
- Master Droit des affaires et fiscalité internationale / Ecole de commerce
- Avocat au sein du cabinet français TAJ
- Avocat au sein du cabinet américain Hughes Hubbard & Reed
- Avocat Senior au sein du cabinet français Lexidia – département contentieux fiscal
- Associé gérant du cabinet Sand Avocats membre de l’AARPI Marignan Avocats
- Associé gérant fondateur du cabinet Sand Avocats
- Ancien membre du Conseil d’Administration de l’association fiscaliste A3F
- Présidente de l’Institut du Droit Pénal Fiscal et Financier
Orientez-vous
Compétences
A propos
Derniers articles
Contact
34000 Montpellier
Hérault
Occitanie
France
Tel: +33 6 67 93 48 08