Enseignement
Maître David GUYON est chargé d’enseignement à l’Université de droit de Montpellier depuis janvier 2019 en droit administratif général et droit constitutionnel.
Pédagogie, confiance et transparence sont les maitres mots de la relation entre l’avocat et son client. En effet, un avocat se doit d’indiquer à son client les difficultés, faiblesses et failles de son dossier même lorsque l’exercice est désagréable. Toutefois, pour qu’un client puisse être en mesure d’appréhender ces difficultés, l’avocat se devra d’être pédagogue et d’expliciter son raisonnement afin de mettre en place, avec l’accord de son client, et dans ses intérêts, la meilleure stratégie pour défendre ses droits.
Soins sans consentement
Les soins sans consentement sont appelés aussi hospitalisation d’office ou dans le langage courant, internement psychiatrique.
Cette matière à la croisée des chemins entre la procédure administrative, civile et pénale, nécessitent une certaine pratique afin d’assister, de manière active, les personnes hospitalisées.
Parce que la liberté de ces personnes est atteinte, le principe de compétence de l’avocat est encore plus important.La défense des libertés fondamentales est au coeur de l’action du cabinet de Maître David GUYON.C’est dans le cadre de la crise sanitaire apparue au mois de mars 2020 que Maître David GUYON s’est consacré à la création de l’association Ensemble pour le contentieux de l’hospitalisation d’office.
Secret professionnel absolu
De manière plus générale, Maître David GUYON agit avec la préoccupation constante du respect du serment qu’il a prêté devant la Cour d’Appel de Montpellier:
Un secret professionnel absolu est en outre garanti à chaque client.
Aucune autorité publique ni judiciaire ne peut contraindre l’avocat à révéler les éléments que lui a confié son client.
L’avocat est tenu de respecter son obligation au secret professionnel sous peine de sanctions.